Médicament spécifique de la drépanocytose, il agit efficacement sur toutes les variantes: SS, SC, CC, AS, AC. Pris régulièrement, il atténue d’abord, puis fait disparaître, les crises et leurs complications.

Association potentialisatrice de plusieurs extraits de plantes africaines, il allie des propriétés complémentaires agissant sur différents aspects de l’affection

COMPOSITION

Le VK500 est composé de 500mg de différents extraits de plantes dont « Fagara xanthoxyloïdes » connue pour ses effets sur la réversion de la falciformation.

ACTIONS DU VK500

Le VK 500 combine plusieurs propriétés qui mises ensemble et agissant en synergie, coopèrent à la suppression totale des crises drépanocytaires et à la reprise d’une vie normale chez le drépanocytaire homozygote.

ANTI-FALCIFORMATION

La polymérisation de l’hémoglobine S est la cause première des crises drépanocytaires. Le VK 500 empêche cette polymérisation et la falciformation subséquente du globule rouge.

ACTION ANTI-ICTERIQUE

Le taux de bilirubine n’étant plus augmenté par la falciformation et l’éclatement des hématies, l’ictère conjonctival disparaît. En moins de trois semaines, les yeux du patient redeviennent blancs, preuve de l’arrêt de la lyse des globules rouges du drépanocytaire.

FLUIDIFICATION SANGUINE

Le VK500 réduit l’hyperviscosité sanguine observée chez le drépanocytaire, répare l’endothélium des vaisseaux et diminue le temps de passage des hématies au travers des vaisseaux capillaires

VASODILATATION

Le VK500 induit une vasodilatation durable des capillaires qui concourt à la libre circulation des hématies. Les drépanocytes irréversibles évitent le blocage dans les vaisseaux étroits, ce qui engendrait la crise. Ils continuent à circuler jusqu’à leur capture et leur destruction par la rate ou jusqu’au terme de leur durée de vie.

ACTION IMMUNITAIRE

L’affaiblissement de la barrière immunitaire chez les drépanocytaires facilite les infections, première cause de mortalité de cette population. Le VK500 accroît l’immunité ; cet effet est particulièrement constaté après le sixième mois de traitement.

ACTION OREXIGENE

L’une des composantes du VK500 favorise immédiatement le retour d’un appétit normal, gage de reprise de poids, de croissance et de dynamisme dans l’activité courante.

AUTRES EFFETS BENEFIQUES DE L’ACTION DU VK500

D’une manière générale, on constate dès les premiers jours de prise, une amélioration de la vitalité du malade. L’impression d’être en présence d’un grand malade pale et souffrant, s’estompe devant la constatation d’une certaine vivacité retrouvée en même temps que l’appétit. Les crises drépanocytaires s’arrêtent rapidement et finissent par disparaître.

A trois mois de traitement, on observe une correction des effets de l’anémie drépanocytaire; les lésions organiques liées à l’anémie sont stabilisées, puis commencent à disparaître; les ulcérations de la peau liées à une certaine anergie de l’épiderme se cicatrisent ; les règles absentes ou irrégulières dans certaines drépanocytoses homozygotes graves, reviennent ou redeviennent normales ; le métabolisme azoté est relancé et le drépanocytaire reprend du poids et une activité physique plus intense ; les volumes de la rate et du foie qui avaient crû (hépato-splénomégalie) redeviennent normaux en quelques mois.

Radiographies et électrocardiogrammes périodiques, permettent de constater qu’en quelques années de traitement régulier, un « gros cœur » avec un indice cardio-thoracique supérieur à 0,55 retrouve des valeurs normales inférieures à 0,50 évitant l’évolution vers une pathologie proprement cardiaque.

Pris dès le plus jeune âge, le VK500 permet d’éviter l’obturation des vaisseaux sanguins et donc de vivre tout à fait normalement. Son action curative sur un patient ayant déjà subi de graves crises est avérée mais varie en fonction de la gravité des lésions qui se sont opérées avant la prise du traitement.

INDICATIONS:

Traitement de la drépanocytose sous toutes ses formes, SS, SC, CC, AC ou AS chez l’enfant et chez l’adulte.

Traitement des crises drépanocytaires douloureuses osseuses, abdominales, neurologiques, rénales.

Traitement de l’anémie drépanocytaire, de la déglobulisation aiguë et de l’ictère drépanocytaire.

Traitement de l’hépatomégalie (le gros foie) des drépanocytaires en l’absence de calculs vésiculaires

Traitement de la splénomégalie (la grosse rate) des drépanocytaires

Traitement des ulcérations de la peau de la drépanocytose

Prévention et traitement du priapisme de la drépanocytose

Traitement systématique de la drépanocytaire enceinte.

Prévention et traitement de la baisse de l’acuité visuelle des drépanocytaires.

Prévention et traitement de la baisse de l’acuité auditive.

CONTRE-INDICATIONS :

Aucune contre-indication connue à ce jour.

PRECAUTIONS D’EMPLOI

Chez les ulcéreux prendre le traitement au milieu des repas.

Suivre le traitement impérativement régulièrement et à la dose prescrite. Un arrêt de quelques jours voire de quelques semaines n’a pas de conséquence immédiate ce qui peux inciter le patient à stopper le traitement.

Malgré une certaine persistance des effets du produit, en cas d’arrêt du traitement, l’organisme va à nouveau produire des drépanocytes ce qui peut provoquer des thromboses puis à nouveau des crises. Il est donc recommandé de ne pas arrêter le traitement sans avis médical.

EFFETS INDESIRABLES

Quelques effets indésirables peuvent se produire au cours des premières semaines de traitement, qui disparaissent ensuite: Congestion nasale, augmentation de la fréquence des selles. Rarement asthénie et somnolence.

AUTORISATIONS :

VK500 : 7184/08 A.M.M n°684/08 du 13/02/2008 par le Ministère de la Santé du Bénin

Visa de Commercialisation n°09/01 du 19/07/2007

Brevet I.N.P.I (Paris) n°0200992 (B.O 05/33 du 19/08/2005