L’histoire la découverte du VK500 est exemplaire : le Docteur MEDEGAN FAGLA à amélioré les travaux du professeur nigérian Abayami Sofowora qui dès 1971 a mis en évidence la capacité de la plante nommée « Fagara xanthoxyloïdes » à ‘redresser’ les globules rouges.
Fagara est une espèce de plantes ligneuses de la famille des Rutaceae. De la taille d’un buisson ou d’un petit arbre, elle porte des épines tordues et, pendant l’été, de petits fruits rouges.
L’extrait de Fagara est toujours commercialisé; il fait partie de la pharmacopée traditionnelle d’Afrique. Ses effets améliorent la circulation sanguine et soulagent encore beaucoup de drépanocytaires, mais malheureusement les globules rouges ainsi produits restent de forme ovale avec une enveloppe crènelée et la circulation du sang dans les vaisseaux capillaires est encore ralentie, ce qui peut provoquer des crises.
Il a fallu 20 ans de recherche pour mettre au point le VK500 qui provoque une réversion complète de la falciformation des globules rouges et apporte de nombreux autres effets combinés.